Le développement photo, Post-traitement, ou plus vulgairement « retouche », est un art à part entière.
Cet article est là pour casser les clichés, pour vous montrer l’envers du décors, et le monde merveilleux caché dans la tête de votre photographe préférée.
Lorsque vous prenez votre photographe préférée pour qu’elle vous suive pour une naissance, une séance couple, un mariage, ou tout événement important de votre vie, vous choisissez aussi sa façon de voir les choses, son petit monde à elle.
Ce monde, elle le cherche, elle l’imagine à chaque prise de vue. Parfois elle le visualise immédiatement, parfois, elle le trouve devant son écran.
Car toutes les photos que vous aurez en main au final, seront passées par de longues heures de traitement devant l’ordinateur, pour vous rendre un travail qu’elle estimera à la hauteur.
Et cela prend du temps.
C’est pourquoi votre photographe estime avec vous quel laps de temps sera nécessaire pour le traitement de vos photos, et c’est pourquoi vous n’avez pas vos photos le surlendemain de l’événement, tout spécialement pour les mariages.
Mais fini le blabla, je vous propose ici une petite galerie pour vous montrer l’envers du décors décrypté pour vous!
Nous allons faire un petit tour avec des avant-après, en traitant des différents types de développement photos.
Le Choix du Noir et Blanc
Parfois le post-traitement, c’est jouer avec les contrastes, les ombres et la lumière, comme ici avec l’arrière plan et la robe très lumineuse
Allez convaincre un petit bout de quelques jours de laisser ses petits pieds dans les mains de ses parents! Le noir et blanc permet d’attirer le regard sur le centre de l’image
Le problème des perspectives
2 clichés ont été nécessaire pour un rendu satisfaisant. L’idée: la douceur et la tendresse devant un ciel tumultueux. J’ai dû retravailler la perspective pour obtenir un cadre parfaitement perpendiculaire aux bords de la photo
La météo capricieuse
Une séance photo de couple ne se fait pas toujours à l’heure idéale. Et parfois la météo n’est pas de la partie, ou TROP! Ici, je me suis retrouvée avec un soleil dément, sous un superbe arbre. Je pensais que l’épais feuillage suffirait à le tenir à distance… mauvaise pioche! Le soleil n’avait cure du feuillage, et a transformé le lieu solennel en gruyère de lumière!
Parfois c’est l’inverse. Ici, temps plutôt gris : une averse a précipité l’entrée des invités dans la salle. Dans ce cas, il faut retrouver des couleurs un peu plus chaudes
Les imprévus et les demandes
Photo de groupe. Oui mais voilà, un petit diablotin au premier plan fait un caprice. Je sors alors ma baguette et abracadabra!
Sortie d’église, et une pluie de coeurs multicolores tourbillonne autour des mariés. La photo me plait énormément, par sa dynamique. Mais il me faut entre autres, retrouver les mariés perdus derrière les confettis!
Retouches mineures mais nécessaires
Dans quelques heures ils vont se dire oui. Oui, mais là, la lumière n’est pas très flatteuse, trop brutale. Il est tant de sortir ma baguette magique!
Cette future maman n’était pas très à l’aise devant un appareil photo. Retrouver l’étincelle pétillante dans ces yeux, et donner une aura de douceur à la photo, tel était ma mission du jour.
Ma mariée devant le lac est parfaite. Bon. Il y a une souche que je devrais faire sauter en développement, et puis le lac, désespérément blanc, même en vrai, à cause du ciel nuageux. Impossible? Qui a dit impossible?
Les détails gênants
Catastrophe! Je n’avais pas vu l’arbre mort en arrière plan! Grâce à la magie du numérique, et à quelques temps passé devant l’écran, l’arbre est un vieux souvenir. Les couleurs sont boostées, mes mariés à nouveau rois de leur photo.
Mes clients me demandent ce cliché. Pas très inspirée au départ par cette vieille balançoire rouillée, je tourne autour, cherchant l’angle intéressant. Ces pieds métalliques disgracieux ne me plaisent pas, l’ambiance froide non plus. Hop, byebye la vieille balançoire! Vive le duo romantique!
La lumière du soir
S’il y a bien un moment ou le photographe s’amuse, c’est bien le soir. Oui mais voilà, sa marge de manœuvre est à ce moment extrêmement réduite, car la lumière magnifique se sauve à toute allure. Fin Juin 2019, plus de 30 degrés, 20h… le soleil disparait à l’horizon, et j’emmène mes mariés sur ce rocher surplombant une magnifique vallée. J’ai l’ambiance en tête, je saute de rocher en rocher alors que la robe de la mariée vole au vent. Mon travail sera de rendre toute sa superbe à ce paysage d’enfer!
18h30, toujours en Juin, mais dans le sud de la France. Je vois ce champs sauvage de fleurs, et surtout la lumière derrière et toutes ces petites fleurs blanches et roses. J’ai mon image romantique en tête (oui, je suis très fleur bleue je l’avoue)!
La Retouche Artistique
Mes amoureux sous l’arbre sont mignons, j’ai l’image en tête, mais la lumière est trop dure, et les possibilités de réaliser la photo limitée. Je décide en Post-Traitement de créer une ambiance unique, quelque chose de romantique et de doux.
Août 2019, un mariage sur le thème de Disney. Lors des repérages, la mariée me parle de son envie de réaliser la scène de Cendrillon. Nous réalisons le cliché inédit pendant que tout le monde s’installe dans la mairie. En post traitement, je m’arrête très longuement sur le cliché. Plus j’y travaille, et plus j’imagine la scène en version totalement Cendrillon, à minuit, comme dans le Disney. J’étudie les dessins, la nuit « artificielle », les étoiles. Et hop!
Et voilà, fin de cette petite découverte avant-après.
J’aurai pu ajouter de nombreux clichés supplémentaires, mais ce sera peut-être pour un second article.
Bien évidemment, il existe des millions de possibilités pour le travail d’une photo. Chacun a sa sensibilité, et nous évoluons constamment.
D’autres collègues auraient choisi des méthodes différentes, des traitements autres, ou même de quoi palier le manque de lumière sur place par exemple, à l’aide de projecteurs, ou de parapluies réfléchissants. J’aime travailler pour ma part un maximum en lumière naturelle, et être totalement libre de mes mouvements pour capter des émotions rapidement. De plus, je travaille seule, ce qui limite l’apport de matériel.
Chaque photographe a son style, et rien ne fait plus plaisir à un professionnel, de savoir qu’on l’a choisi pour ça. C’est la garantie d’avoir des photos très personnelles, même si pour cela, le client devra patienter impatiemment. Vous découvrirez alors votre mariage, ou l’événement en question, sous un nouvel angle, qui n’aura rien à voir avec toutes les photos de vos invités vues auparavant… Et disons le, finalement, les découvrir un peu plus tard, vous les fera savourer encore plus!
Pour plus de photos, Rendez-vous sur la galerie photo